UNITÉ MOBILE D’URGENCE OBSTÉTRICALE ET NÉONATALE AU VOLUME EXTENSIBLE

UNITÉ MOBILE D'URGENCE OBSTÉTRICALE ET NÉONATALE

WOMEN AND HEALTH ALLIANCE (WAHA) INTERNATIONAL
Fondée en 2009 à Paris, Women and Health Alliance (WAHA) International est une organisation à but non lucratif dont l’objectif principal est d’améliorer les soins maternels et la santé reproductive post-partum des femmes dans les communautés défavorisées et les zones à faibles revenus à travers le monde. WAHA est devenue un acteur international majeur dans la mise en œuvre et le financement d’un large éventail d’actions en faveur de la santé maternelle, là où les besoins sont les plus urgents. L’organisation plaide également pour une mobilisation accrue afin de réduire la mortalité maternelle.
Ce projet consiste en une ambulance qui se transforme en bloc opératoire grâce à des parois dépliables. Inspirée des solutions militaires, elle permet d’opérer dans des conditions extrêmes, loin des infrastructures hospitalières.
Grâce à un système de filtration, l’air intérieur est continuellement purifié. La salle de soins intensifs peut atteindre et maintenir la température souhaitée. L’unité mobile de salle d’opération fonctionne comme un véritable centre de traumatologie sur roues.
Ces unités mobiles intègrent notamment des équipements tels que des systèmes de distribution de gaz médicaux (avec compartiment de stockage ventilé et panneau d’alarme), des armoires de rangement, ainsi que d’autres installations essentielles à la pratique chirurgicale.

Crédit

D’après une idée originale du Dr Sinan Khaddaj, chirurgien et secrétaire général de WAHA International.
Benchmarking, Conception, Dessins techniques.